Championnat départemental quadrette vétéran 2015

mercredi 29 avril 2015
par  Charles Mandou
popularité : 31%

Le club de Gandalou recevait les 15 équipes engagées dans ce championnat 2015.

Elles étaient toutes présentes à l’heure fixée (après plusieurs rappels !!!) lors de cette première journée du mardi 28 avril 2015 traditionnellement consacrée aux sorties de poules et barrages.

Sortaient des poules les quadrettes Delpech(Montpezat), Marcel (Villebrumier), Ramondy (Albias) et Mothes (Gandalou).

Les barrages opposaient Lacaze (Caussade) à Monbrun (Castelsarrasin), Galasso( Gandalou) à Sirot (Valence d’Agen), Roussilhes (Castelsarrasin) à Eymeric (Villebrumier) et Noël (Villebrumier) à Soulès (ABM).

La quadrette caussadaise (Coustou, Lacaze, Garrigue et Cubaynes) alternant le bon et le moins bon tant au point qu’au tir battait les castelsarrasinois (Canitrot, Maureau, Cassayre et Monbrun) non sans mal et se qualifiait pour les quarts.

Les quadrettes Noël, Galasso et Roussilhes en faisaient de même.

Faits rarissimes qui sont intervenus au cours d’un des barrages et qui méritent de figurer dans les annales historiques de la boule tarn-et-garonnaise car comme nous sommes nombreux à le constater, nos anciens ont la fâcheuse tendance à s’asseooir sur le règlement.

Le Président du CBD notre, tenant graphique et officiant en tant qu’arbitre en l’absence d’arbitres départementaux disponibles, était appelé pour se prononcer sur la validité des baguettes, pas de pain, utilisées par les deux équipes.

Les ayant mesuré à sa manière, il les déclarait toutes les deux non règlementaires.

Quelques joueurs restés pour voir la fin des parties devisaient gaîment sur la méthode de la mesure allant même jusqu’à évoquer le fameux théorème de Pythagore.

En appliquant la propriété de Pythagore dans un triangle rectangle il suffit de connaître la mesure des 2 cotés de l’angle droit pour pouvoir calculer la mesure de l’hypoténuse selon l’équation bien connue BC² = AB² + AC² !

Pourquoi pas doter les arbitres d’une équerre graduée adéquate, hein !

Pourquoi faire compliqué quand on peut faire simple !!!

Il suffit d’un mètre, de poser la baguette au sol une des deux extrémités en appui contre un support vertical et de prendre la mesure entre l’autre extrémité.

Elle est pas belle la vie !!!

Quand on y est et non cantonnier, le règlement technique international (RTI) a fixé la longueur de la baguette à 50cm entre les deux extrémités, la pointe qui sert à tracer, une hauteur de 5cm et d’un diamètre de 4 à 6mm.

De plus la casistique 2013 du RTI précise qu’une seule baguette doit être utilisée et en cas de désaccord ce sera celle de l’équipe qui a gagné le tirage au sort à condition qu’elle soit règlementaire.

Jean rit encore !!!

Mercredi matin, le tirage au sort des quarts désignait les oppositions suivantes : Marcel à Lacaze, Ramondy à Galasso, Noël à Delpech et Mothes à Roussilhes.

Comme la veille, les Caussadais trop inconstants baissaient pavillon face aux Villebrumiériens.

Les quadrettes Noël, Ramondy et Mothes se qualifiaient aussi pour les demi-finales.

Le tirage au sort des demies faisait se rencontrer Ramondy à Noël et Mothes à Marcel.

Les Albiassains de Ramondy, plus appliqués au point et Bruno Charles qui tira et toucha deux buts en défense ont fait mordre le sable aux Villebrumiériens de Noël et se qualifiaient pour la finale.

L’autre quadrette de Villebrumier de Marcel, certainement épuisée par la résistance des caussadais, méconnaissable, s’effondrait face à Mothes.

Le final Mothes-Ramondy n’a pas eu lieu après entente entre les deux quadrettes.

Cette attitude est inadmissible et une insulte au Sport Boules !

Les deux finalistes sont qualifiés pour le championnat régional qui aura lieu à Tarbes les 20 et 21 mai 2015.

Bonnes chances à eux.

Charles Mandou


titre partenaires

Cliqué ici

PNG

JPEG

PNG

JPEG

JPEG

JPEG

JPEG

JPEG