Championnat départemental quadrette 2014 : Réflexions

mercredi 2 juillet 2014
par  Charles Mandou
popularité : 12%

Les contestations survenues lors du déroulement de ce championnat ont suscité des réactions.

Après laurent Guissepin, Henri Lacaze voici celles de Stéphane Grattiéri.

Charles Mandou

« Non pas réponse mais remarques suite à la lecture du « courrier » adressé aux instances dirigeantes du CBD 82 par Mr Laurent Guiseppin.

Si des erreurs de communication ont été commises sur le choix de faire se dérouler le championnat départemental quadrette sur une journée, je ne vois pas en quoi cela mérite ce titre « histoire d’un naufrage inévitable », de plus, toute contre vérité mérite d’être relevé, et aucun règlement ne stipule l’obligation d’organiser un championnat départemental sur 2 jours. Cette décision étant laissée par la fédération à la discrétion du CBD !

En ce qui concerne l’heure de début de compétition, les clubs ayant des équipes engagés à reçu un mail émanant du Président le lundi16 juin stipulant l’heure de RDV à 7 h 30 et non pas début de la compétition pour les 4° divisions et 9 h pour les 3°. A charge du correspondant du club d’informer les joueurs et équipes concernées.

Message de"Jean-Claude Lacombe"
à "grattieri" ; "claude Cardone françoise" ; "Villebrumier" ; "ABM"
cc "ABM1" ; "Montech" ; "kléber jamme" ; "comite82"

date 16/06/14 19:47
objet qualif départementales

Bonjour à tous,

les qualifs départementales se dérouleront à Valence d’Agen sur la seule journée du dimanche 22 juin.

Le club de Valence organise ( moyen finances) casse- croute et repas.

Pour les 4° Div le RDV est fixé à 07 h30

Pour les 3° Div le RDV est à 9 h00

Pour toutes les équipes

- tenue (le haut) est obligatoire
- licence conforme à la réglementation

Je vous remercie de bien vouloir m’accuser réception de ce message et d’ aviser les joueurs de votre club

salutations

J Claude LACOMBE

Pour ce qui est du tirage annoncé sur le site, Charles Mandou, s’en est expliqué et excusé.

Sur le volet équipes engagées, je trouve que la date fixée était trop tôt et nous ne sommes déjà pas extrêmement nombreux à jouer donc même si une équipe ou plusieurs se rajoutent à la veille, et que cela ne change pas le déroulement de la compétition, où est le souci ????
4 poules de 3 en 4° D ou 4 poules de 4 ne change rien
Et en 3 ° D mieux vaut être 3 que 4

Enfin, je garde pour la fin le paragraphe le plus intéressant à mes yeux et le plus démonstratif de la méconnaissance de l’histoire du CBD !

Soit, Laurent que je ne connais pas personnellement et qui est sans doute une personne sympathique au demeurant, ne connait pas le passé récent du CBD, soit il a été frappé d’une sorte d’amnésie…

Je ne peux pas dire faire partie des « anciens » et ma mémoire boulistique remonte au maximum qu’à une vingtaine d’années, toutefois mon premier championnat départemental en 4° D comportait 32 équipes !!!

J’ai depuis assisté à une lente mais sûre érosion des effectifs. Est-ce la faute du Président LACOMBE ??? Je ne le pense pas.

Que l’on ne se méprenne pas sur mes intentions, je ne veux me faire ni l’avocat de l’équipe dirigeante actuelle, ni attaquer directement Pierre, Paul ou Jacques.

Il me semble juste que des personnes de bonnes volontés ayant repris un comité surendetté et ayant redonné un peu de vie à ce comité mérite certains égards !!!!

La perte de licence est essentiellement due aux clubs. Que faisons-nous dans les AS pour regagner des licenciés, quelles actions sont menées auprès des jeunes. Nous attendons peut être des choses des instances dirigeantes, Fédé, région, département, mais le renouveau ne viendra que par la base les clubs.

Voici quelques suggestions et ou réflexions pour l’avenir de notre sport :

Pour le CBD
-  Imposer à chaque club l’organisation d’un concours d’été par an et imposer à tous les clubs du département d’envoyer au moins une équipe dans les concours du département.
-  Pour la période d’avril à octobre, interdire les concours vétérans dans le département et dans la semaine précédent un concours le week-end. (16 concours vétérans du 05/09 au 19/06 en T et G, 10 concours d’hivers organisés par 5 sociétés, 6 concours d’été organisés par 6 sociétés…nous en avons 11 dans le département !!!!)
-  Demander aux clubs de faire un effort sur les prix des concours la première partie devant rembourser l’engagement et la seconde les repas
-  Ci-joint un exemple de financement d’un concours
-  Demander aux clubs de participer aux AS (l’objectif étant de faire jouer la base de nos licenciés dans un esprit de compétition certes mais avant tout de bonne humeur. Nous aurions pu faire le choix de monter une équipe d’AS « compétitive », à la place nous en avons fait 2 !)
-  Inciter les clubs ayant des jeunes de monter des clubs sportifs
-  Plutôt que d’avoir des guerres de clocher, regrouper des AS à faible effectif ne leur permettant ni d’organiser des concours, ni de participer aux AS, non pas en supprimant des AS mais en regroupant les moyens)

Pour les clubs
-  Que chaque club se penche sur la moyenne d’âge de ses licenciés !
-  Que chaque club fasse en sorte de maintenir ou augmenter ses effectifs !
-  Que chaque club organise des actions de promotions du sport boule !
-  Plutôt que d’avoir des guerres de clocher, regrouper des AS à faible effectif ne leur permettant ni d’organiser des concours, ni de participer aux AS, non pas en supprimant des AS mais en regroupant les moyens)

Pour les joueurs
-  Que chaque joueur tente de parrainer un ami, une connaissance !
-  Conserver et véhiculer l’image du sport boule (convivialité et respect des règles, de l’adversaire et des partenaires)
-  Que les anciens mettent leur savoir et leur compétence au service des néophytes
-  Plutôt que d’émettre des critiques bien souvent non constructives, proposez des actions concrètes et aider vos clubs en apportant vos idées et votre participation.

Loin penser détenir la vérité ou les solutions, ceci a au moins le mérite de donner des axes de réflexions et peut être d’écrire l’histoire d’un bateau sauvé par ses matelots !

Stéphane GRATTIERI »


Documents joints

Exemples de financement de concours

titre partenaires

Cliqué ici

PNG

JPEG

PNG

JPEG

JPEG

JPEG

JPEG

JPEG