Championnat de France 2012 double à Castelnaudary : le Final

vendredi 20 juillet 2012
par  Charles Mandou
popularité : 18%

La compétition reprenait dimanche matin par un temps plus clément (frais et nuageux peu venté) que la veille.

En 3ème division, le duel fratricide Midi-Pyrénénen en quart de finale tournait à l’avantage de Larroque au détriment de Fumanal 11 à 7. En demi-finale, opposé à Prudent (Ain), ne pouvant reproduire un jeu constant, il était battu 11 à 2.

Lors de la demi-finale 1ère division, bien que mené 5 à 0 par Grail, Lapertot refaisait surface et triomphait 11 à 5. Dans l’autre demi-finale, Ducoté (Mâcon) se défaisait de Percherancier (Cluny) 11 à 6.

L’après-midi, place aux finales : l’apothéose !

Après la mise en place et la présentation des officiels, du corps arbitral, la cérémonie protocolaire se poursuivait par l’entrée en fanfare des finalistes dans l’arène, leur présentation et conclue par la Marseillaise.

Les finales pouvaient débuter après lancement du but traditionnel par les officiels.

Voici donc, la liste exhaustive par division et catégorie des champions de France et vice-champions (pour celles et ceux qui auraient la flemme d’aller sur le site officiel de la FFSB).

1ère division : champion Vincent Lapertot (Aix-les-Bains), vice-champion David Ducoté (Mâcon).

2ème division : Champion Aubrège (Andrézieux, Loire), vice-champion Rousset (Crès, Drôme).

3ème division : Champion Bertrand (Auxerre, Bourgogne), vice-champion Prudent (Reyrieux, Ain).

4ème division : Champion Fay-Rémy Noharet, fils de Dominique (Allex, Drôme), vice-champion Tédesco (Nice, Côte d’Azur).

Féminines, eh, oui, je ne suis pas misogyne, je ne vous oublie pas !

F 1ère division : championne Chantal Richard (Andrézieux, Loire), vice-championne Fabienne Tomatis (La Beaujolaise Rhône).

F 2-3ème division : championne Nathalie Picardi (Isère), vice-championne Sésilia Mailehako (Île de France).

F 4ème division : Magalie Ubrun (Gap, Provence), vice-championne Audrey Orsini (Isère).

Jeunes -18 ans : champion Bourrin (Janneyrias, Dauphiné-Lyonnais), vice-champion Delaye (Roanne, Loire).

Jeunes -15 ans : champion Chalansonnet (Savoie), vice-champion Cordier (Tarare).

Comme il se doit, à la fin des finales, certaines et certains ont laissé éclater leur joie et leurs larmes pour leur conquête du titre et d’autres, leur amertume, leur désespoir se lisaient sur leur visage à la suite de leur défaite.

La remise des trophées était précédée des allocutions de Monsieur Maugard, Maire de Castelnaudary, qui apprécia et loua la qualité sportive et le comportement de l’ensemble des équipes. Il remerciait le Président de la FFSB d’avoir retenu sa ville pour l’organisation de ce championnat et lui remettait la médaille de la ville.

En réponse, Monsieur Poyot, Président de la FFSB, mettait lui aussi l’accent sur la qualité et le comportement sportif. Il remerciait Monsieur le Maire pour son implication afin qu’il se déroulât dans d’excellentes conditions. Il annonçait qu’il ne serait plus Président en 2013 (scoop, peut-être) et lançait un appel à candidature pour son organisation 2013.

Oui, oui, ce championnat a été durant ces deux jours un excellent millésime tant par la technicité, l’adresse, le respect des règles (je n’ai entendu que quelques rares coups de sifflet des rossignols) que le comportement sportif des joueurs.

Mais. Mais, l’arbre ne cache-t-il pas la forêt ?

Charles Mandou


titre partenaires

Cliqué ici

PNG

JPEG

PNG

JPEG

JPEG

JPEG

JPEG

JPEG